Alerte enrênement
- cavalosmose
Personnellement, je me refuse à utiliser des enrênements. Le simple fait de voir un cheval travaillé enrêné m'attriste énormément et j'avoue ça me met en colère.
Je ne jette la pierre à personne car j'ai moi même utilisé des enrênements durant ma formation de cavalière.
Mais aujourd'hui les enrênements sont, pour moi, des artifices visant à contraindre le cheval dans une attitude.
Ils existent parce qu'aujourd'hui on n'apprend plus former un cheval, l'éduquer, le travailler... on manque clairement de compétences techniques et pire lorsqu'il y a de la technique elle est malheureusement mal comprise, mal interprétée, erronées ou incomplète.
Pour travailler un cheval correctement, Il faut allier travail monté et travail à pied, en main ou à la longe via une gymnastique ciblée afin d'équilibrer et assouplir.
Les enrênements peuvent donner l'impression que le cheval adopte une posture correcte alors qu'il travaille au contraire en luttant contre l'effet de l'enrênement, donc à contre sens. Apprends à ton cheval les postures justes est tu verras à quel point il est heureux de comprendre et de collaborer.
Le soucis principal est que l'enrênement empêche tout contact juste. La main est supposée suivre moelleusement le mouvement, rééquilibrer et non pas rester figée et dure.
Cela pose selon moi deux problèmes, soit le cheval lâche le mors et s'enferme bien au delà de la verticale, soit il s'appuie sur le mors. Dans les 2 cas cela amène à des soucis souvent difficiles à corriger par la suite, le cheval ayant appris et intégré une mauvaise posture.
Le cheval se fige, se bloque, creuse son dos, n'est pas en équilibre. Cela entraîne à terme lombalgie, problèmes de dos, contractions de l'encolure, ...
Cela est également incohérent avec la recherche de décontraction du cheval !
N'oubliez pas ! L'enrênement, quel qu'il soit, n'éduque pas : il force le cheval dans une position. Même s'il a mal, même s'il a besoin d'une pause, même s'il utilise les mauvais muscles.
Et si vous souhaitez apprendre à faire autrement tournez vous vers les bonnes personnes !
Car c'est en faisant les bon choix que nous œuvrons pour une équitation éthique.
Qui suis je ?
Je m'appelle Anne-Sophie Tréhour et je suis éducateur équin.
Vous êtes propriétaire d'un cheval ? Alors vous êtes au bon endroit !
Je vous accompagne et vous guide dans l'éducation et l'entrainement de votre cheval grâce à l'approche Caval'osmose.
Une approche globale pour une équitation éthique et respectueuse du consentement du cheval.