Débourrage d'Avalon d'Orlann, entier pur sang arabe de 4 ans

Film réalisé lors de notre dernière séance 

Débourrage et pension travail

Je débourre ou prend votre cheval en pension travail. 

 

Pour les débourrages, les bases de travail à pied et de la liberté sont enseignées au cheval puis vient le travail monté. Le débourrage se fait sans mors mais il est possible de l’intégrer si tel est votre souhait.

Je ne débourre pas les chevaux avant leur 4 ans mais il est possible de mettre en route le travail d'éducation  avant ces 4 ans afin de préparer le débourrage.

 

Durant les dernières semaines du débourrage,  je dispense plusieurs séances d'accompagnements équestres gratuites au propriétaire. Le but étant de passer le relais au futur cavalier et que le cheval ne soit pas perturbé à son retour à la maison. Cela permet aussi de prendre connaissances des choses apprises au cheval durant le débourrage et de les mettre en pratique. 

Pour les pensions travail, je fonctionne comme pour les débourrages et travaille le cheval suivant les objectifs fixés ensemble.

La pension travaille est parfaite si :

- vous rencontrez un problème avec votre cheval (cheval qui rue, embarque, ne sort pas en extérieur, ...) 

- vous souhaitez passer votre cheval sans mors

- vous souhaitez que j'apprenne le travail en liberté à votre cheval ou certains tour de cirque

 

Que ce soit un débourrage ou une pension-travail, vous pouvez assister à toutes les séances si vous le souhaitez et rendre visite à votre cheval en dehors des séances.

 

Combien de temps cela va t'il durer ?

Le temps du cheval 

Durant la période de rééducation ou débourrage le cheval m’est en général confié pour une durée définie ( 1 mois- 1 mois et demi - 2 mois ou plus ).

Que ce soit pour une rééducation ou un débourrage, je travaille toujours avant tout POUR le cheval. Bien sur, nous parlons objectifs avec le propriétaire. Ces objectifs me donnent une ligne de conduite et d’évolution mais ne constitue pas une obligation de réussite. Cette période dépend clairement de vos finances mais parfois cette période n’est pas suffisante pour atteindre vos objectifs. Il arrive que pour certains chevaux que cela prennent plus de temps. Comme avec les enfants certains ont besoin de plus de temps, d’explications , de répétitions...

Votre cheval doit composé avec ses sentiments, ses émotions, son passé, ses casseroles, ses problèmes, ceux de son propriétaires ...

La seule règle qui existe avec les chevaux c’est de les écouter, de les comprendre, de mettre en place un langage commun et surtout de ne pas trop les brusquer sous peine de voir tout son travail anéantis en 10 secondes et de perdre la relation de confiance qui se tisse avec le cheval.

Toute l’éducation menée sur vos chevaux repose sur la relation et son bien-être physique et mental.

“Relationship first” disait Parelli ! et c’est aussi pour cela que vous faites appel à moi. Ne me blâmez pas si Pompon n’est pas un super cheval de rando au bout d’un mois de rééducation, ni si Prince n’est pas prêt pour un grand prix dressage à la sorti de son débourrage, c’est qu’il est encore trop tôt pour cela !

 

Rappelez vous surtout que le professionnel fait tout ce qui est en son pouvoir pour travailler, éduquer et rééduquer vos chevaux. Il prend parfois des risques et dans tout les cas ce métier est et restera dangereux, soyons conscient de cela, mesurons les risques et laissons plus de temps à nos chevaux si nécessaire ! Et une fois de retour à la maison, tout n’est pas fini, loin de là ! Il faudra poursuivre dans la continuité de ce qui a été fait durant la pension débourrage ou rééducation et consolider les acquis car ce n’est pas parce que votre cheval connait son alphabet qu’il est prêt à lire un roman de Victor Hugo 

Demandez un devis 

N'hésitez pas à me contacter pour toutes questions ou informations

Anne-Sophie Tréhour

Caval'Osmose

06 67 31 52 92

Caval'osmose - Anne-Sophie Tréhour
 LOPEREC
Siret : 84010984700029
06.67.31.52.92