Les ateliers savoir-être

Ces ateliers permettent de travailler sur les "A Coté" permettant d'améliorer votre relation aux chevaux ... et à vous même.

Ces ateliers thématiques d'environ 1h30 ont lieu une fois par mois et abordent des thématiques importantes dans la création du lien avec le cheval, et le travail avec les chevaux.

Pourquoi ses ateliers ?

Vous aurez bon connaitre les chevaux et avoir le savoir faire nécessaire pour les travailler correctement, si vous n'avez pas la bonne attitude cela ne fonctionnera pas. Voila pourquoi j'insiste aussi beaucoup sur l'importance du savoir être avec les chevaux et de l'attitude. Par attitude j'entend découvrir comment gérer ses émotions et être pleinement AVEC le cheval en laissant le stress, les peurs, les tensions, les préoccupations du quotidiens de coté lorsque vous êtes en présence des chevaux. Je ne dis pas qu'il faut enfouir ses émotions et les enterrer au plus profond de vous mais bien au contraire apprendre à faire avec, à les accepter et à travailler sur notre manière d'être avec les chevaux. cela vous semble facile et bien détrompez vous. Quel propriétaire n'a jamais ressentit de la frustration, de la colère lorsqu'il travaillait son cheval ? qui n'a jamais eu peur d'un cheval ?

Ces sentiments font partie de la vie et chaque cavalier y a été un jour confronté. Les chevaux sont très sensibles à ses ressentis et cela créé chez eux de l'incompréhension, du stress, de la fuite... un cheval qui embarque, se déconnecte dans le travail en liberté, devient peureux ou craintifs peut être les signe d'un mal être émotionnel souvent lié à l'attitude de l'humain qu'il a en face de lui ( "le cheval miroir de nos émotions"). Parfois les humains en sont conscient parfois non.

Mon rôle sera de vous faire prendre conscience de cela et de vous proposer des exercices simples, facilement reproductibles chez vous et des temps d'échange et de discussions. Je vous propose donc des exercices issus de la méditation de pleine conscience, des exercices de respiration, de visualisation, de sophrologie, de cohérence cardiaque, des exercices de conscience corporelle... et bien d'autres encore ! et pourquoi pas l'intervention d' intervenants extérieurs

Voici une liste non exhaustive de thématiques  abordées :

  • L'ancrage / le centrage/ l'alignement, l'équilibre

  • Le calme et la décontraction

  • Les peurs et le stress

  • La gestion de l'énergie

  • Le langage corporel

  • Le lâcher prise

  • Les croyances limitantes, la dévalorisation et la confiance en soi

  • La visualisation créatrice

  • La gestion des émotions

  • L'écoute et l'attention

 

 

Femme seule dans la forêt
La pratique du Tai Chi
Feuilles de pissenlit
plage Méditation