Ma philosophie

On me demande souvent quelle méthode j'utilise avec les chevaux, il est difficile de répondre à cette question tant mes influences sont variées.  Depuis le temps que les chevaux sont domestiqués par l'homme chaque cavalier, chaque théoricien de l'équitation a voulu laisser sa pâte et créer SA methode. Bref chacun pense détenir La bonne méthode mais au fond l'equitation tourne en rond et se perd entre l'equitation classique, ses grands maitres et leurs différents courrants, l'équitation moderne, les nouveaux maitres et l'ethologie équine sans oublier les nouveaux courrants refusant toute contrainte sur le cheval. 

 

Ou se positionner dans tout se méli-mélo équestre ?

 

Si je devais décrire ce qu'est Caval'Osmose, je dirais que c'est avant tout le savant mélange d'un savoir être intimement lié à un savoir faire, et c'est cela que je souhaites vous transmettre. Il ne s'agit pas d'équitation, je ne vais pas vous apprendre à monter à cheval mais à communiquer avec votre cheval. 

 

Mes inspirations sont diverses, j'aime m'adapter à chaque cheval et proposer un travail ciblé. Le premier pas consiste à observer le cheval et à l'écouter car pour instaurer un dialogue il faut se regarder l'un l'autre, s'écouter, se respecter.  Puis je commence par des exercice simple à pied qui vont permettre au cheval de comprendre comment l'humain communique ( apprentissage du langage des renes et des jambes du cavaliers, mise en place d'un langage corporel  compréhensible pour le cheval ou d'aides vocales claires ...). Bien sure il faudra en parallèle apprendre à l'humain comment fonctionne un cheval afin que celui ci comprenne pourquoi le cheval réagit ainsi et non pas comme l'humain l'aurait voulu ( apprentissage de la notion du reflexe d'opposition, de timming, de feeling, d'approche-retrait ...). En bref installer des clefs de dialogue entre le cheval et l'humain afin que chacun comprenne l'autre, que chacun fasse un pas vers l'autre.

 

 

"C'est la responsabilité de l'homme de comprendre le langage du cheval. Ce n'est pas au cheval de comprendre le langage des hommes."

                                                                                                                                                                                                                Andy Booth

 

 

Une fois les bases de la communication mise ne place, nous pouvons nous attaquer à un tout autre travail. Etant une adepte du dressage classique juste,  j'accorde une grande importance à l'assouplissement du cheval, la légèreté et le développement harmonieux du corps du cheval. Ce travail commence à pied par un travail en longe, et  se poursuit suivant les besoins du cheval par un travail en longue-renes, en liberté, ou encore un travail monté en basse école.

 

Il est aussi important pour moi de préparer les cheval à sortir en extérieur que se soit pour varier les plaisirs en partant en ballade ou pour l'habituer à rester calme en toutes circonstances que vous souhaitiez sortir en concours, participer à des randonnées en groupe, ou simplement participer aux qualification loisirs, ...)

 

Mais vous aurez bon connaitre les chevaux et avoir le savoir faire necessaire pour les travailler correctement, si vous n'avez pas la bonne attitude cela ne fonctionnera pas.  Voila pourquoi j'insiste aussi beaucoup sur l'importance du savoir être avec les chevaux et de l'attitude. Par attitude j'entend découvrir comment gérer ses émotions et être pleinement AVEC le cheval  en laissant le stress, les peurs, les tensions, les préocupations du quotidiens de coté lorsque vous êtes en présence des chevaux. Je ne dis pas qu'il faut enfouir ses émotions et les enterrer au plus profond de vous mais bien au contraire apprendre à faire avec, à les accepter et à travailler sur notre manière d'être avec les chevaux. cela vous semble facile et bien détrompez vous. Quel propriétaire n'a jamais ressentit de la frustration, de la colère lorsqu'il travaillait son cheval ? qui n'a jamais eu peur d'un cheval ? 

Ces sentiments font partie de la vie et chaque cavaliers y a été un jour confronté. Les chevaux sont tres sensibles à ses ressentis et cela créé chez eux de l'incompréhension, du stress, de la fuite... un cheval qui embarque, se déconnecte dans le travail en liberté, devient peureux ou craintifs peut être les signe d'un mal être émotionnel souvent lié à l'attitude de l'humain qu'il a en face de lui ( "le cheval miroir de nos émotions"). Parfois les humains en sont conscient parfois non. Mon role sera de vous faire prendre conscience de cela et de vous proposer des exercices simples de respirations ou de méditation de pleine conscience pour apprendre à gérer vos émotions.

Caval'osmose - Anne-Sophie Tréhour
 LOPEREC
Siret : 84010984700029
06.67.31.52.92