Les différentes brides sans mors

Voici un aperçu des différentes brides sans mors aussi appelées ennasures pour vous aider à faire votre choix.

 

 

Le licol en corde

Aussi appelé « licol éthologique ». Très à la mode on le trouve de toutes les couleurs et à toutes les

 

sauces ! Pourtant le licol en corde ne doit pas être pris à la légère. Très fin (corde de 6 mm de diamètre généralement) il permet une transmission précise des pressions et autres demandes du cavalier, mais peut se révéler très sévère s’il est mal utilisé. Les nœuds de la muserole sont situés stratégiquement sur des zones très sensibles et ennervées de la tête du cheval.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le hackamore naturel

Le hackamore naturel est une variante du licol en corde. Il est composé d'un licol simple auquel sont attachées rênes et longe (mécate) ensemble. Il dispose d’un poids important sous l’auge rendant les indications plus perceptibles pour le cheval qui y répondra avec plus de légèreté.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le side pull

C'est un filet sans mors dont les rênes sont attachées de chaque coté de la muserole. Le confort de cette ennasure dépend de la largeur et de la matière de la muserole : muserole fine en corde, muserole tressée, muserole en cuir fin ou large … Le side pull à muserolle plate et large est l’ennasure que j’affectionne tout particulièrement car elle est simple, douce et claire pour le cheval.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le bitless

 

Il se compose de deux longues sous-gorge qui se croisent sous l’auge, coulissent dans des anneaux fixés à la muserolle et se prolongent en renes. Il agit par enserrement de toute la mâchoire et par pression sur la nuque et le chanfrein. Il arrive parfois qu’il coulisse mal et reste serré. Je n’affectionne pas particulièrement cette ennasure qui reste pour moi une des plus sévères.

 

 

 

 

 

 

 

La muserole indienne

C'est une muserolle dont les rênes se croisent sous le menton. Cette muserole est egalement particulièrement sévère.

 

 

 

 

 

 

 

Le hackamore :  

Une muserole plus au moins large et plus au moins rigide avec des branches plus ou moins longues. La encore plus la muserole est fine et rigide et plus les branches sont longues plus l’ennasure est dure.  Le hackamore agit par effet de levier.

 

 

 

 

 

 

 

 

Les dérivés du hackamore : roue de la fortune, flower hackamor, …

Le principe est le meme que pour le hackamor mais l'effet de levié est moins important. 

 

 

 

 

Le Likorne 

 

 

La sous-barbe coulisse dans les anneaux de la  muserolle, ce qui donne un effet d’enserrement de la mâchoire. Contrairement aux apparences, les cordes de chanfrein et le frontal en "V" ne sont qu'un choix esthétique qui n'entre pas dans l'action sur la tête du cheval. Le likorne a, par ailleurs un tétière en deux pièces avec un passage de rachis au centre qui permet d'économiser un maximum les cervicales du cheval contrairement à un bitless.

 

 

 

 

 

 

 

 

Le bosal ou hackamore traditionnel

 Le bosal est utilisé en équitation western principalement. L’hackamore traditionnel

est donc constitué du bosal, du hanger (montants et têtière en quelque sorte) et du mécate  (les rênes en crins de cheval).

 

 

 

 

 

 

 

Bridon de travail Multibridle HORSEWARE RAMBO Micklem

 

 

 Ce filet a été conçu pour à la fois l’utiliser en tant que muserolle française revisité, lors du port du mors – et est à la fois un système de muserolle sans-mors.

Ce concept a été vanté auprès d’une vidéo explicative sur un certain confort que fournirait le Micklem: les muserolles sont bien souvent réglées trop basses et/ou oppressent les nerfs faciaux. Personnellement, je trouve ce bridon très "claque-bec" et lorsque l’on compare la position des montants d’un filet classique et d’un filet Micklem on se rend compte qu’il y a tres peu voir aucune différence. Selon moi c’est encore un artifice vendu très chers et prônant des effets et résultat « magiques » sans réel fondements.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La cordelette aussi appelé cordéo ou collier d’encolure.

Il s’agit d’une corde plus ou moins épaisse ou rigide ou encore d’un collier de cuir placé autours de l’encolure du cheval. Ce n’est pas une ennasure a proprement parler mais l’aboutissement de tout un travail.  

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Caval'osmose - Anne-Sophie Tréhour
 LOPEREC
Siret : 84010984700029
06.67.31.52.92