Débuter les longue-rênes

L'emploi des longue-rênes remonte au XVIII siècle. C'est en Italie qu'est née cette technique, plus tard reprise dans l'équitation académique à la Française comme travail complémentaire des piliers.

Le travail aux longue-rênes est un autre moyen de travailler son cheval, il permet notamment de varier le travail, de travailler un cheval qui ne peut plus être monter ou de le travailler sans le poids du cavalier sur son dos, de préparer un débourrage à l'attelage. Tout est possible en longue-rênes : ballade, dressage, cso, ...

Le matériel

Quelle bride sans mors utiliser ?

Utiliser votre matériel habituel avec lequel vous avez l'habitude de travailler. Je déconseille cependant les ennasures de la famille des hacks, ou les ennasures qui agissent par enserrement de la mâchoires (bitless, muserole indienne)

Surfaix ou non ? je conseille de débuter sans afin d'aider le cheval dans sa compréhension de l'exercice au début. Il n'est en effet pas toujours évident pour un cheval de comprendre les indications d'une rênes passant dans un surfaix et il vous sera plus facile de faire une rêne d'ouverture pour aider le cheval.

Après c'est une question de goûts et d'habitudes. Je pense cependant qu'un surfaix simplifie considérablement le travail et le maniement des rênes.

Le stick : j'utilise un stick d'attelage mais un stick de dressage peut très bien faire l'affaire.

Quelle longueur de rênes acheter ? la longueur des rênes dépendra avant tout de la taille de votre équidé, mais aussi de la discipline que vous souhaitez pratiquer. Si vous souhaiter longer votre cheval en longue-rênes ou le faire sauter, prenez de la longueur soit environ 18m. Si vous souhaitez vous tourner vers le dressage ou le travail sur le plat des rênes de 6 mètres seront amplement suffisantes car vous resterez proche de votre cheval.

Dans tous les cas sachez que plus les rênes sont longues plus il faudra acquérir de la dextérité pour éviter de vous emmêler les pinceaux.

Le travail de base

Votre cheval devra déjà avoir de bonnes bases de travail et maitriser un minimum le jeu de la conduite. Dans l'exercice des longue-rênes vous aller devoir guider votre cheval en vous tenant soit sur le côté en zone 3 et 4 (cercle, travail latéral ...) soit derrière votre cheval en zone 5. Le cheval devra maitriser trois choses : la mise en avant, les indications de direction (droite ou gauche) et l'arrêt. A vous de bien préparer les longues-rênes et de travailler le jeu de la conduite afin que le passage aux longue-rênes se passe au mieux.

La désensibilisation aux longue-rênes

Il est bon de prendre quelques précautions avant de se lancer, même le plus gentil cheval peut prendre peur et avoir une réaction de défense. Etant donné que nous allons parfois nous tenir dans ses fesses à porté d'un postérieur, soyons prudent.

En longue-rênes plusieurs choses peuvent effrayer un cheval, c'est ce sur quoi nous allons travailler :

1 - Le contact des rênes passant sur son dos, dans ses fesses ou sur ses jambes.

Munissez vous d'une grande longe. Commencer par lancer la longe sur le dos du cheval et autours de ses postérieurs. Si le cheval bouge, procédez à une désensibilisation

Puis, pliez la grande longe en deux et passer la longe derrière ses fesses (cf : photo) le cheval doit pouvoir marcher sans que cela ne lui pose question.

Ces exercices sont à réaliser des deux cotés.

2 - Le changement d'œil.

Les yeux du cheval sont placés latéralement de chaque coté de sa tête (contrairement à l'homme chez lequel ils sont placés frontalement). La vision binoculaire du cheval est donc réduite à ce qui se passe devant lui. Si nous observons le schéma ci-contre, nous voyons que la vision du cheval est essentiellement monoculaire et que le cheval à une zone aveugle derrière lui. Ainsi, lorsque nous travaillons en longue-rênes, si nous nous trouvons sur le coté du cheval et que nous demandons un changement de main, nous allons disparaitre derrière le cheval pour réapparaitre de l'autre coté dans son autre champ de vison. Ce changement d'œil surprend parfois les chevaux, il est donc préférable de travailler cela afin que le cheval s'y habitue.

Pour cela vous pouvez vous amuser à trainer un objet attaché à une longue longe, par exemple un cône. Lors des virages le cône va passer d'un coté puis de l'autre, travaillant ainsi le changement d'œil, de plus la longe viendra toucher les jarrets se qui vous permettra de voir si la désensibilisation à la longe touchant les jarrets ou les fesses est bien acquise.

Par quoi commencer ?

Le cercle

Pour débuter je conseille, comme expliqué plus haut, de ne pas utiliser de surfaix.


Quelques conseils cependant :

- pensez à vous placer au niveau du passage de sangle du cheval et surtout pas devant, ce qui risquerait d'arrêter votre cheval.

- pensez à bien orienter votre buste, vers l'avant et vers le cheval. Vous êtes de 3/4.

- suivez votre cheval et décrivez vous aussi un petit cercle

- pour cet exercice vous avez le choix entre deux positions de rênes. La rêne extérieure peut passer sur le dos du cheval ou derrière ses fesses.

-tenez votre stick et votre flot de rênes, dans la main qui se situe vers les postérieurs.

-faites attention à garder une tension égale dans vos deux rênes.

Vous allez demander la mise en avant avec vos codes habituels (énergie, code vocal, indication du stick ...). Si le cheval revient vers vous ou vous fait face, repoussez le avec votre stick et déplacez vous afin de rester au niveau du passage de sangle. Une fois que le cheval aura eu le déclic cela ira tout seul.

Amusez vous, à déplacer votre cercle en incluant des petits temps de ligne droite, faites des transitions, des arrêts ...

Mener en étant derrière le cheval

Abordons maintenant un exercice typique des longue-rênes qui vous permettra d'aborder plus tard les exercices de dressage classique ( Déplacements latéraux, épaule en dedans, travers ...). Vous allez maintenant essayer de guider votre cheval en vous tenant derrière lui.

La encore si le jeu de la conduite en zone 5 a été bien préparé vous ne rencontrerez pas de gros soucis.

Faites attention à ne pas faire peur au cheval ou à ne pas l'agacer avec votre stick, n'oubliez pas que vous vous trouver à proximité immédiate des postérieurs ! Au moindre signe de peur, ou d'agressivité de la part de votre cheval revenez à la désensibilisation, il en va de votre sécurité !

Amusez vous à faire des slaloms, à passer dans un couloir de barres ... afin de vous familiariser avec l'outil et de travailler la précision de vos tracés. Faites des transitions, demander des arrets ... Soignez imaginatifs !

Le huit de chiffre

Passons aux choses sérieuses ! Vous avez appris à manier un peu vos longue-rênes et à vous déplacer avec votre cheval. Vous allez maintenant apprendre à changer de main via le 8 de chiffre.

Placez votre cheval sur un cercle de 20 m au pas pour commencer. Lors du changement de main vous allez vous déplacer d'un cercle à l'autre en ligne droite et indiquer à votre cheval en raccourcissant votre rêne extérieure que vous allez changer de main. Préparez bien votre cheval, ne le surprenez pas. Vous allez vous retrouver derrière le cheval puis de l'autre coté du cheval. Il faudra aussi penser à changer votre stik de main ainsi que le flot de rênes.

.............................................................................................

Les premiers pas sont parfois compliqués et pour le cheval et pour vous car vous le verrez manier les longues-rênes demande un peu d'organisation et de doigté. Ne vous affolez pas si au debut vous vous emmelez les pinceaux.