L'automne en Médecine traditionnelle chinoise


En médecine traditionnelle chinoise l’automne commence le 4 août et se termine le 15 octobre. L’équinoxe d’automne le 21 septembre marquant l’apogée de l’automne.


C'est la saison des bilans, des récoltes, de l’intériorisation, de la décroissance. On se prépare à entrer dans l’hiver. C’est une période de transition qui marque la fin de l’été – le yang du yang – et la préparation à l’hiver, le yin du yin.


L’élément lié à l’automne est le métal. A chaque élément (Bois, Feu, Terre, Métal et Eau) correspond un organe et un viscère, ici le Poumon et le Gros intestin. La fonction principale de cet élément est de prendre l’énergie à l’extérieur mais aussi d’éliminer ce qui n’est pas utile au corps. Il représente équilibre entre l’interne et l’externe. Il distribue l’énergie dans le corps et est la première barrière de défense du corps. L'automne c'est la saison du Poumon c'est le moment de le renforcer énergétiquement pour qu'il soit capable de passer l'hiver au mieux !


L’automne est aussi la période où le Rein est en pleine monté d’énergie. Il atteindra sa plénitude énergétique en hiver. Le Rein est est lié à l’activité fonctionnelle du corps tout entier, il stocke l’énergie et présente de nombreuses fonctions ! C’est donc le moment de le nourrir correctement pour qu’il puisse se recharger au mieux et stocker l’énergie dont il a besoin pour affronter l’hiver !


L'automne c'est aussi la saison où le Foie est au plus bas. Le shiatsu aidera le Foie en le renforçant et en veillant à ce que l’énergie circule convenablement.




Vous l’aurez compris, cette période induit souvent des déséquilibres et désagréments chez de nombreux chevaux particulièrement cette année ou l’été a été très sec, il n’est pas rare cet automne de voir des chevaux tousser, avoir le poil terne ou des soucis de transit !





En bref, offrir un shiatsu à vos chevaux cet automne permet :

- De renforcer les défenses immunitaires du corps pour aider l'organisme à entrer dans l'hiver en pleine forme.

- De renforcer l’énergie du Poumon pour prévenir les petits maux de l’hiver (toux, emphysème, problème de peaux ...) et aider le cheval a faire une belle mue

-D'aider et de renforcer le Foie et le Reins


Caval'osmose - Anne-Sophie Tréhour
 LOPEREC
Siret : 84010984700029
06.67.31.52.92