L'hiver en médecine traditionnelle chinoise


En médecine traditionnelle chinoise l’ hiver correspond à la fin du cycle annuel. C’est la période du repos avant la renaissance du printemps. La nature se met en veille, la graine enfoui dans le sol sommeille et se prépare au renouveau, au printemps. En MTC, l’hiver commence le 4 novembre et se termine le 15 janvier. Cette période est nommée « le grand Yin », c’est-à-dire la période la plus yin de l’année.


L’élément lié à l’hiver est l’Eau. A chaque élément (Bois, Feu, Terre, Métal et Eau) correspond un organe et un viscère, ici le Reins et la Vessie.


L'hiver c'est la saison du Reins, le Rein est la “racine de la vie”, c'est le moment de le renforcer énergétiquement pour qu'il soit capable de passer l'hiver au mieux ! Le Rein est lié à l’activité fonctionnelle du corps tout entier, il stocke l’énergie et présente de nombreuses fonctions ! C’est donc le moment de le nourrir correctement pour qu’il puisse se recharger au mieux et stocker l’énergie dont il a besoin pour affronter l’hiver !



Quelques signes de déséquilibre énergétique dans ces méridiens :

  • un cheval peureux, craintif, exagérément sur l’ œil, imprévisible, qui n’aime pas les changements.

  • un cheval au dos sensible ou à l’arrière-main faible

  • un cheval sujet au maladie chronique, à l’arthrose, aux problèmes osseux, articulaires

  • un cheval présentant des problèmes de récupération après l’effort

  • un cheval aux crins peu fournis, cassants,secs.